Stephan Eicher

und die Automaten

Aucune représentation prévue pour l'instant

Une expérience scénique quasi-mystique!

Le légendaire et infatigable Stephan Eicher n'est jamais avare en surprises : il sonne la « révolte des machines » avec son spectacle, Stephan Eicher und die Automaten. Le Bernois se pose ici en chef d’orchestre d’une formation d’automates s’activant poétiquement en arrière-plan, qu’il dirige à l’aide d’un pédalier et de sa guitare. Avec son imposant backing band de robots, Eicher s’empare et revisite non seulement son célèbre répertoire, mais interprète aussi de nouveaux morceaux. Une performance exécutée en équilibre fragile avec les sept automates, sous l’œil attentif d’une impressionnante bobine électrique Tesla.

Depuis plus de 30 ans, Stephan Eicher confronte régulièrement son travail exigeant et précis à la musique synthétique initiée par Grauzone et sa techno-pop en 1980. Après le succès de son dernier album « l’Envolée » et de sa tournée revenant aux fondamentaux de la musique acoustique, il revient aujourd’hui, seul, sur cette confrontation de l’homme avec la machine.

Sorte de one man show musical, ce spectacle est l’occasion de réinterroger un répertoire riche mais aussi de présenter de nouvelles compositions spécialement écrites pour l’occasion, en collaboration avec l’écrivain français Philippe Djian et l’écrivain suisse Martin Suter. Des compositions qui ne sont pas sorties sur un disque auparavant, mais qui seront chaque soir interprétées devant son public. Des nouvelles pulsations du cœur de cet horloger suisse, écrites pour une suite d’automates et inventées et mises en scène dans une «Wunderkammer», un cabinet de curiosités musicales.

Crédit photos : Daniel Infanger

Lire la suite
Vous aimerez aussi