Cirque Alfonse

Timber !
Style #Cirque
#Spectacle

Un spectacle qui sent le pin fraîchement coupé et la sueur de bûcheron

ATTENTION ! Ça tombe ! Timber !, seconde création du Cirque Alfonse, sort littéralement des sentiers battus. Un spectacle qui sent le pin fraîchement coupé et la sueur de bûcheron. Ça coupe, ça porte et ça scie. Ça virevolte et ça jongle aussi, emporté par une entraînante musique folk québécoise. Bienvenue sur la scène du Cirque Alfonse, sur laquelle une petite dizaine d’acrobates, musiciens et danseurs revisitent les facettes les plus pittoresques de leur folklore traditionnel. Roue Cyr, portés musclés, duos aériens, barres russes, planche-sautoir, ainsi que de nombreuses autres disciplines du cirque contemporain rythment une création troublante de par son entrain et sa joie de vivre. Une performance physique, humoristique et poétique à découvrir pour la première fois à Genève.

Cirque Alfonse, 10 ans en 2015

A l’origine de la compagnie, un Suisse, Alain Carabinier, établi au Québec depuis plus de 30 ans à la faveur d’une rencontre déterminante, celle de sa femme Louise Lépine. Antoine et Julie, leurs deux enfants, respectivement diplômé de l’Ecole Nationale de Cirque et diplômée de L’École de Danse Contemporaine, forment le Cirque Alfonse en 2005. Ils s’entourent de forces vives et montent en 2006 La Brunante, première création de la compagnie jouée uniquement dans leur ville de St Alphonse. Timber !, seconde création de la compagnie, parcourt le monde depuis 2011. Alain, le patriarche, participe également à l’aventure en tant que clown et acrobate. Jonathan Causabon, acrobate et « chum » de Julie, Francis Roberge, Josianne Laporte, David Boulanger, André Gagné et David Simard complètent la distribution d’une compagnie qui souffle ses 10 bougies cette année.

Timber !, un spectacle qui sort des sentiers battus

Hâches, scies, troncs d’arbres, rondins de chêne, billots de pin, la scène prend des allures de camp de bûcherons. Les appareils acrobatiques du spectacle, créés à partir des ressources forestières de la ferme familiale, en ont gardé toute la saveur et l’évocation. Cette matière première est leur source d’inspiration. Dans une atmosphère hyper-festive, acrobates et musiciens chevronnés font basculer le public dans le passé coloré, épique et pas si lointain des bûcherons nord-américains. Du cirque contemporain tout droit sorti du bois, qui sent le pin fraichement coupé, la pipe et la sueur de bûcherons.

En toile de fond, la musique est omniprésente. Accordéons, violons, banjos et guitares renforcent l’univers traditionnel du spectacle. Des cuillères s’entrechoquent et donnent le tempo. Longues barbes et chemises à carreaux annoncent la couleur : Timber ! est un spectacle furieusement québécois. Dans cette fresque pittoresque, les interprètes sont confrontés à un questionnement sur l’effort physique, l’isolement, la cohabitation, la tolérance et l’acceptation de l’autre. Cirque, danse, théâtre, chant et musique se croisent pour donner naissance à une œuvre empreinte d’une grande humanité. Une performance physique, humoriste et poétique à découvrir pour la première fois à Genève sur la scène du Théâtre du Léman, Genève.

Émotions, vibrations, révélations