Bigflo & Oli

"La Vraie Vie"

Disponible
Ven 27 avril 2018
Portes 18:30 / Début 20:00

Les deux frères toulousains annoncent leur grand retour avec un nouvel album et une tournée

Les deux frères toulousains annoncent leur grand retour avec un nouvel album, "La Vraie Vie", à paraître le 23 juin, et une tournée qui fera halte à l’Arena de Genève vendredi 27 avril 2018.

Pour certains rappeurs, le succès est une malédiction. Pour Bigflo & Oli, ce fut une stupéfaction, comme si ces deux frères toulousains vivaient un rêve éveillé. Flashback : Le plus jeune duo hip-hop de l’Hexagone signe un contrat discographique en 2014 après quelques années passées à écumer les open mics et les scènes des Rap Contenders, puis sort son premier EP. Succès d’estime, Akhenaton en personne est bluffé par la verve de Florian et Olivio, plus jeunes en âges cumulés que le Marseillais d’IAM. Puis c’est le premier album, « La Cour Des Grands », qui deviendra disque d’or et de platine, générant la ferveur de leurs fans, surnommés « les visionnaires ». Une ferveur qui se confirmera tout au long d’une gigantesque tournée de 120 dates.

Pour les frangins, tout a changé, sauf eux. Leur exigence artistique les pousse à revoir leur copie. Le titre de l’album viendra de leur entourage. Bigflo: « Les gens qu’on croisait n’arrêtaient pas de nous dire “Ça marche pour vous, c’est génial, mais pour nous c’est la vie normale, la vraie vie”». (… ). Les deux diplômés du Conservatoire (l’aîné joue de la batterie, le cadet de la trompette) se sont enlevés l’épine qu’ils avaient dans le dos (« Comme la sorcière dans Kirikou ! »). Ils ôtent leurs œillères de rap fanatiques et osent tout : Les refrains chantés, les mélodies latines, les instruments live, bref ils assument leur statut de musiciens à part entière, sans renoncer à ce storytelling dont ils sont si friands.

Entourés de beatmakers américains, les deux frangins vont passer du temps à peaufiner leurs beats et leurs sons à Brooklyn.  Au fil des semaines, ils enchaînent les compositions nouvelles et « La Vraie Vie » prend forme. L’album est boosté par des rencontres qui dépassent leurs rêves les plus fous : Stromae, Le jaguar microphonique JoeyStarr, la légende du rap new-yorkais Busta Rhymes et même leur père, musicien. « On était comme des ouf »,  se souvient Oli. Au-delà de ces guests prestigieux, l’ADN de « La Vraie Vie », c’est bien Bigflo & Oli, avec leur technique, leur virtuosité, leur sincérité. « On a dit qu’on ne mentait pas sur cet album », réaffirme Flo comme un serment. Ils ont tenu parole.

Et il y a cette « Vraie Vie » qui donne son titre à l’album, clippé en huit minutes épiques à Verdun et en haute montagne, à 3800 mètres d’altitude, dans la grotte de la mer de glace, avec les animaux fétiches des rappeurs, le corbeau pour Flo et le loup pour Olivio. Le manifeste de B&O modèle 2017, avec des couplets vertigineux des deux frères, en compétition sous pression devant le micro d’argent.

Un disque vrai, émouvant, plein de phases, de fougue, de rimes et de pur hip-hop. B&O a cessé d’être le plus jeune groupe de rap français, il est juste devenu l’un des meilleurs. Sur la scène de l’Arena de Genève vendredi 27 avril 2018.

Texte Olivier Cachin
Crédits photo : ®FIFOU

Lire la suite
Lieu
Genre
Production
Partage
Vous aimerez aussi
Annulation définitive du concert des Cranberries prévu initialement samedi 10 juin au Théâtre du Léman, Genève. Les billets sont remboursables jusqu’au lundi 17 juillet 2017 inclus.