Suprême NTM

Aucune représentation prévue pour l'instant

NTM : Trois décennies de son

Pour Kool Shen & JoeyStarr, l’aventure discographique commence en 1990 avec un morceau sur la séminale compilation Rapattitude : « Je Rap » est un titre bancal, réalisé avec les moyens du bord, pourtant il suinte de ce track introductif une énergie qui sera confirmée (et amplifiée) quelques mois plus tard avec la sortie du maxi 45 tours « Le Monde De Demain », une chanson prophétique et toujours d’actualité près de trente ans après sa conception. « Le monde de demain, quoi qu’il advienne nous appartient/La puissance est dans nos mains, alors écoute ce refrain », scandent les NTM sur fond de sample soul

Le premier album, Authentik, voit le jour en 1991, pendant la guerre du Golfe. C’est le premier album d’une série de quatre, tous devenus des classiques du rap français. « Si tu parles de moi, ne fais pas de faux pas/ Car pour t’éliminer, pas besoin de contrat ». Le verbe est haut, la punchline affûtée. Le groupe effraie, fascine. Et remplit le Zénith à une époque où le rap français se contente trop souvent des petites salles..Le groupe pousuit son aventure en sortant encore trois albums dans cette décennie en 1993, 1995 et 1998. Le succès est toujours au rendez-vous.

Le 18 décembre 1998, le dernier concert de la tournée est à Genève. Il marque la fin provisoire du groupe, qui attendra dix ans avant d’effectuer un retour triomphal sur scène, après des albums solos et diverses activités annexes, du cinéma au poker.

2008, le proverbial phénix renait de ses cendres et le Suprême revient live on stage pour cinq concerts à Bercy. L’occasion de prouver que les années ne changent rien à la puissance de feu du Nicomouk, qui s’est pour l’occasion entouré de multiples invités prestigieux (Lord Kossity, Jaeyz d’Afrojazz, Nathy, etc.) rencontrés au fil de leur longue carrière. Un album live titré On Est Encore Là fait office de rappel à ceux qui auront raté cette réunion historique.

2018, nouveau retour en force. Cette fois-ci, ce sont trois AccorHotel Arenas qui sont bookés. Et complets en quelques minutes.

La légende est encore une fois sous les feux de la rampe. La longévité faisant bon ménage avec la dextérité musicale, NTM a d’ores et déjà sa place assurée au panthéon du rap, mais aussi de la musique populaire, tous genres confondus.

Lire la suite